Thursday, February 4, 2016

La clé de la finance personnelle optimale

Mon attrait pour le monde de la finance n'est pas d'aujourd'hui, j'avais 13-14 ans et je faisais déjà des simulations en lisant les pages du journal de mon père. L'appât du gain, l'autonomie, le rêve, l'illusion d'une richesse facile sont souvent cités pour démontrer l'intérêt des gens envers ce milieu. Mon angle à moi c'était de vouloir avoir un contrôle absolu sur mon temps et mes passe-temps. Le travail ne me faisait pas peur et ma détermination à trouver des stratégies serait éventuellement récompensée.

Depuis mon véritable investissement à la bourse à l'âge de 18 ans, dans cette startup technologique du nom d'élastic qui faisait dans la fibre optique et rattachée à Nortel, c'était une valeur sûre! Emportée dans le krach des technologies en 2000, c'était ma première leçon, et beaucoup d'autres s'en sont suivis, mais aussi beaucoup d'autre succès où je me suis raffiné de fois en fois où j'ai pu connaître mon véritable apogée en 2008-2009 et 2011 dans des marchés très volatils. Une stratégie basé sur une peur irrationnelle des marchés et rationalisé par des éléments fondamentaux, j'étais en croisière, tout allait pour le mieux. Mais, quelques raccourcis m'ont fait mal et m'ont ramené à la réalité. 

Quelques questions me sont venues en tête à ce moment-là, comment prouver que la corrélation entre le retour sur investissement et le risque n'est pas absolument toujours reliée? Comment puis-je en soutirer un quelque profit, si je ne peux en faire la preuve? Et finalement, une dernière question accablante, qui suis-je pour voir les minces opportunités que les autres ne voient pas?

Cette dernière interrogation m'a amené à beaucoup lire et de sortir quelques règles qui vont désormais guider mes investissements et entrevoir la finance beaucoup plus simplement.

Les voici :

  1.  Ne pas avoir de conseiller financier et faire tout soi-même. Ainsi de payer le moins de frais possible.
  2. Mettre son argent dans des etf*  à peu de frais. (e.g. les etf de vanguard)
  3. Investir en continu (acheter des etf chaque mois avec une somme prédéfinie)
  4. Investir tout dans des etf d'actions jusqu'à 10 ans avant la retraite
  5. Diversifier les etf dans des actions du monde entier , le plus diversifié possible.  e.g. S&P 500, Marché émergents, Europe, asiatique, pacifique, Amérique du nord etc... et le plus également possible sur la Terre. (un portfolio de 6 etf avec chacun 16%, c'est parfait)
  6. 10 ans avant la retraite, commencer à transférer l'argent dans des obligations gouvernementales.

* ETF : exchange trade fund, FNB en français pour fond négocié en bourse

C'est simple, c'est optimal, c'est scientifique et ça finit par être le plus payant!

Des livres captivants sur le sujet et qui font réfléchir:

·                      A walk down wall street de Mankiel 
·                      Fooled by randomness de Taleb
·                     When genius failed de Lowenstein



No comments:

Post a Comment